Avoir un deuxième bébé : Quel est le bon moment ?

Vous avez eu un premier enfant et vous vous demandez quel est le meilleur moment pour avoir un deuxième bébé. La réponse est simple, il n’y a pas de bon moment pour une naissance. L’arrivée d’un second enfant demande de l’adaptation quoi qu’il arrive. En revanche, parfois ce n’est vraiment pas le bon moment pour un nouveau bébé! Mais pas d’angoisses, pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable, il va falloir définir vos priorités. 

Définir vos priorités 

La réponse à la question dépends de vous. Elle ne sera pas la même pour tout le monde. Il va falloir se poser quelques minutes avec le papa et réfléchir à deux points avant de commencer une deuxième grossesse. 

Pourquoi vouloir un deuxième bébé ?

Vous voulez un deuxième enfant. C’est sans doute une évidence pour vous. Vous vous êtes mis d’accord avec votre fiancé sur le nombre d’enfants que vous voulez et donc vous souhaitez vous lancer dans la conception de votre deuxième bébé afin d’agrandir la fratrie.

Avoir un deuxième enfant, c’est donner un frère ou une sœur à son premier enfant. Lui offrir cette personne avec qui il aura un lien unique. Une grande complicité qu’il ne connaîtra pas en étant enfant unique. votre enfant va devenir un grand frère ou une grande soeur. Quel bonheur !

Avoir un deuxième enfant, c’est peut-être pour vous un moyen de compléter la “collection” en essayant de faire un enfant de l’autre sexe. Le choix du roi. Avoir envie de fonder une famille, comme celle dont vous avez rêvé.

Puisque l’on parle de ça, savez vous qu’il existe aujourd’hui une méthode fiable et naturelle pour choisir le sexe de son bébé ? Si cela vous intéresse pour vous accompagner dans votre choix d’avoir un autre enfant, cliquer sur ce lien : je veux choisir le sexe de mon bébé

Quelle est votre situation ?  

Faire un enfant, ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous avez déjà un premier enfant donc vous savez à quoi vous attendre pour cette seconde grossesse. Attention, il faut garder en tête que ce n’est jamais pareil la deuxième fois. En fonction du caractère de vos enfants et aussi en fonction de l’âge de votre aîné, cela peut être un jeu d’enfant pour certain et un cauchemar pour d’autres. 

Avant de mettre en route le deuxième (ou le troisième enfant), faites le point sur votre situation. C’est-à-dire, votre habitation, votre situation professionnelle, le temps libre que vous avez…. Et surtout, demandez vous si votre couple va bien depuis l’arrivée du premier bébé et s’il tiendra le coup après l’arrivé d’un nouveau né. L’idée n’est pas d’avoir un bébé et de vous séparer juste après. Faire un enfant pour sauver son couple, c’est une fausse bonne idée.

Vous voulez toujours ce deuxième enfant ? Alors voici ce qu’il faut prendre en compte pour savoir si c’est le bon moment. 

Ce qu’il faut prendre en compte avant de faire un deuxième bébé

Vous allez faire un deuxième enfant. Quel est le bon moment pour se lancer ? 

Avant de faire votre bébé, regardez cette liste  : 

  • Combien d’enfants souhaitez-vous ? Si vous ne souhaitez faire que 2 enfants, vous avez plus de temps que si vous souhaitez en avoir 5. On ne veut pas vous presser, mais l’horloge tourne. Si vous avez 30 ans, vous avez environ 10 ans pour faire tous vos enfants. A vous de faire votre calcul ! 

  • Quel âge avez-vous ? Puisque nous parlons du temps qui passe. Pour Madame, l’âge idéal (biologiquement) se situe entre 20 et 30 ans, après 30 ans et jusqu’à 40 ans, le nombre d’ovulations viables diminue, il est donc plus difficile d’avoir un enfant. Cela est différent pour chaque femme. 

  • Il faut donc aussi prendre en compte votre propre corps et la rapidité à laquelle vous tombez enceinte. Si vous êtes du genre poule pondeuse, qui tombe enceinte même avec une contraception, vous avez moins de souci à vous faire pour votre fertilité. En revanche, si la conception de votre premier enfant a déjà été un long parcours, que vous avez eu besoin d’aide médicale, la conception du deuxième enfant doit être lancé au plus vite, car vous ne pouvez pas prévoir même approximativement quand le deuxième arrivera. 

  • Bien sûr, parfois, il ne faut pas perdre de temps, mais il ne faut pas non plus foncer tête baissée. Avez-vous de la place chez vous pour accueillir un deuxième bébé ? Il faudra peut-être penser à déménager. Avez-vous du temps libre pour vous occuper du premier enfant ? Si ce n’est pas le cas, cela risque d’être difficile à gérer. Vous aurez un congé maternité mais cela ne sera pas suffisant si vous souhaitez consacrer du temps à vos deux enfants. Avez-vous assez d’argent pour accueillir un deuxième enfant ? 

  • Il faut aussi prendre en compte votre premier enfant. Fait-il ses nuits ? Porte-t-il encore des couches ? Va-t-il à l’école ? Est-il calme ? ou difficile ? Est-il prêt à partager ? Cela risque de créer de la jalousie. Il faut que vous preniez en compte tout ça et ensuite savoir si vous voulez attendre d’avoir atteint une certaine tranquillité avec le premier avant de faire le deuxième.  Ou au contraire, est ce que vous voulez faire le deuxième pendant que vous êtes encore dans les couches et les pleurs, afin d’être tranquille après. 

  • L’écart d’âge entre vos enfants est un critère important pour beaucoup. Cela aura un impact sur leur relation enfant, mais aussi quand ils seront plus grand. Il faut avoir en tête que plus de 3 ans d’écart, signifie peu d’intérêts communs avant que le plus petit n’ai atteint l’adolescence. Un écart de plus de 7 ans, peut créer un lien maternel/paternel entre les frères et sœurs. Quoi qu’il en soit, c’est principalement l’éducation et le caractère de vos enfants qui déterminera leur relation. 

  • Dernier point, il faut prendre en compte vos projets à court et long terme afin d’estimer quelle serait la période la plus favorable à l’arrivée d’une grossesse (9 mois pendant lesquels Madame ne sera pas optimale). Suivie d’une période d’adaptation favorable à l’arrivée d’un bébé (Minimum 3 mois).

Vous savez maintenant quel est le bon moment pour votre famille. Vous êtes prêts à venir modifier l’équilibre que vous avez trouvé à 3 afin d’accueillir une nouvelle petite merveille. Vous allez pouvoir composer votre famille idéale. La famille dont vous avez rêvé depuis votre enfance.  

Choisir le sexe de son deuxième enfant 

Vous avez toujours rêvé d’avoir une fille et un garçon, ou 3 garçons, ou encore 2 filles. Vous vous en remettez à la chance pour exhausser votre souhait ! Pourtant comme je vous l’ai dit plus haut, il existe aujourd’hui une méthode permettant de choisir le sexe de son bébé.
Roseouchou, propose une Méthode simple, basée sur un régime alimentaire. Ce régime est fiable à 90 %. C’est exceptionnel comme résultat pour une méthode naturelle, sans aucune intervention médicale et sans risque pour la santé. Si vous êtes intéressée venez vite  découvrir la Méthode et devenez des parents comblés.

 

Auteur : Roseouchou

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 + sept =