Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

On entend souvent qu’il est impossible de concevoir un bébé pendant ses menstruations, la vérité est tout autre. Vous pouvez tomber enceinte à tout moment pendant votre cycle menstruel, bien que cela soit beaucoup moins probable pendant vos règles, vous pouvez concevoir pendant cette période.

Avant de commencer il faut savoir une femme est plus susceptible de tomber enceinte au milieu de son cycle menstruel. Cette phase est la fenêtre fertile .Les chances de tomber enceinte sont beaucoup plus faibles avant et après la fenêtre fertile, mais cela reste possible et plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Dans cet article, nous examinons les chances de tomber enceinte pendant les règles et à d’autres moments du cycle menstruel .

Puis-je concevoir pendant mes règles

Une personne peut tomber enceinte à tout moment. Cependant, il est plus probablement de tomber enceinte au moment de l’ovulation .

Le cycle menstruel moyen d’une femme dure en général 28 jours. C’est au 12 ou 14 jours que l’ovaire va libérer un ovule, à noter que le premier jour des règles est le début du cycle.
Pendant l’ovulation, l’ovule quitte l’ovaire et descend dans la trompe de Fallope, où les spermatozoïdes peuvent le féconder. L’ovule ne peut survivre que 24 heures après l’ovulation. C’est pour cette raison, qu’il doit rencontrer des spermatozoïdes pendant cette période pour que la grossesse puisse se produire. L’ovule se rend ensuite dans l’utérus.

Ce qui diminue les chances de tomber enceinte pendant les règles est que les femmes n’ont pas la même durée du cycle menstruel. Certaines ont des cycles courts et d’autres plus longs que 28 jours et même parfois des cycles irréguliers. C’est dans ce cas que la période d’ovulation est difficile à déterminer car pour certaines femmes le début des règles peut être la période d’ovulation. De plus, la durée de vie des spermatozoïdes est en moyenne de 4 jours et si vous n’êtes pas dans la périodes d’ovulation, tomber enceinte n’est pas possible.

Quelles sont les chances de tomber enceinte pendant vos règles ?

Désormais rentrant de plus près le vive du sujet et regardons ensemble vos chances de tomber enceinte pendant vos règles. Selon une étude de 2018, une personne est plus susceptible de tomber enceinte entre le 8ème et 13ème jour du cycle menstruel. Cela signifie que la probabilité qu’une femmes tombe enceinte pendant ses règles est faible. Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela en raison de trois facteurs principaux :

  • La durée du cycle menstruel d’une femme
  • Différences mensuelles dans le moment de l’ovulation
  • Combien de temps les spermatozoïdes restent vivants à l’intérieur du corps.

Durée du cycle

En général, les cycles menstruels sont considérés comme « normaux » si les règles surviennent tous les 21 à 35 jours. La durée du cycle des règles varie donc considérablement d’une femme à une autre. Les femmes ayant des cycles menstruels plus courts peuvent ovuler plus près de leurs règles que les personnes ayant des cycles plus longs.

Moment de l’ovulation

La grande variation de la durée du cycle menstruel et du moment de l’ovulation rend difficile de déterminer quand une femme est dans sa période fertile. Certaines recherches suggèrent qu’avoir des rapports sexuels la veille de l’ovulation comporte les mêmes chances de tomber enceinte que d’avoir des rapports sexuels plusieurs fois au hasard tout au long du cycle menstruel.

Le rôle du sperme

Ce qui peut vous rassurer dans cette période c’est d’apprendre que les spermatozoïdes peuvent vivre 3 à 5 jours à l’intérieur d’un corps, ce qui signifie qu’une femme peut tomber enceinte même si elle a des rapports sexuels 5 jours avant l’ovulation.

Tomber enceinte pendant les règles est possible

Comme nous l’avons vu à travers cet article, tomber enceinte en période des règles est tout à fait possible. Néanmoins, cette période reste une porte ouverte à la concevoir un bébé. Même si les chances de tomber enceinte durant cette période sans minces, il n’est pas impossible de réussir. Pour cela tenait compte des facteurs que nous avons vu précédemment :

  • Utilisez-vous un moyen de contraception ou non
  • La durée de votre cycle menstruel
  • La longueur de vos règles
  • Le moment où vous avez eu des rapports sexuels

Pour être plus rassurer, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin ou un spécialiste. Ce que nous pouvons vous conseiller est d’utiliser un test d’ovulation afin de vous aider à déterminer avec plus ou moins de justesse vos jours les plus fertiles.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − 20 =