Fécondation, ovulation, détermination du sexe… Comment ça marche ?

Vous souhaitez faire un bébé dans les mois à venir. Vous et votre fiancé(e) êtes prêts à avoir un enfant. Pour la pratique, c’est bon, vous savez comment on fait ! C’est sur la théorie que vous avez des questions. Comment est fabriqué ce bébé à l’intérieur de votre corps. Y a-t-il des choses à savoir pour réussir à faire ce bébé plus rapidement. Comment se fait la détermination du sexe et à quel moment ?

VOCABULAIRE

Comprendre le fonctionnement de l'ovulation et le mécanisme de détermination du sexe.
Organe de reproduction féminin

Cycle de reproduction 

Il y a plusieurs étapes qui sont importantes dans la conception de votre futur bébé. 

  1. La période d’ovulation 
  2. Le parcours des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule 
  3. La fécondation

La période d’ovulation : Le cycle menstruel

Si vous avez des cycles classiques, vous avez environs 12 ovulations par an. 

Qu’est-ce qu’un cycle ? 

Un cycle est une boucle qui comprend différentes périodes et qui recommence indéfiniment. Dans ce cas précis, les cycles prendront fin à la ménopause. 

Les cycles “classiques” durent entre 28 et 30 jours. Ils peuvent durer entre 25 et 35 jours pour certaines femmes sans que l’on considère que ce soit des cycles anormaux. En revanche, pour des cycles plus court ou plus long, il est recommandé de consulter un Gynécologue. 

Le cycle menstruel est composé de la façon suivante

  • Phase 1 : Les règles (Elles durent environ 5 jours) : Durant cette période vous ne pouvez pas tomber enceinte. Les rares exceptions de femmes qui tombent enceintes pendant leurs règles sont celles qui ont un cycle atypique et en général ce ne sont pas de vrais règles.  
  • Phase 2 : Le corps fabrique un ovule. Cela se passe à l’intérieur d’un des deux ovaires. Vous ovulez que d’un seul ovaire à la fois, de manière alternée, jamais les deux en même temps. Pendant cette période vous ne pouvez pas tomber enceinte car l’ovule n’est pas encore fécondable et il n’a pas encore été expulsé du follicule vers la trompe de fallope. 
  • Phase 3 : Période pendant laquelle vous êtes féconde. Vous pouvez tomber enceinte. Cette période dure 5 jours. 3 jours avant l’ovulation, le jour de l’ovulation et 1 jour après. 2 jours avant l’ovulation car c’est la durée de vie du sperme dans l’utérus. Les spermatozoïdes peuvent attendre pendant deux jours l’arrivé de l’ovule. 1 jour après l’ovulation, cela correspond à la duré de vie de l’ovule s’il n’est pas fécondé. 
  • Phase 4 : Période avant les prochaines règles. Elle dure 14 jours. L’ovule a été expulsé dans la trompe pendant la phase 3. C’est ce qu’on appel l’ovulation. Il descend tranquillement jusqu’à l’utérus où il restera s’il a été fécondé. Dans le cas contraire, il partira avec les règles.  La phase 4 correspond à la période de nidation. La muqueuse utérine grossit progressivement pendant 14 jours afin de faire un nid pour l’ovule. Si l’ovule n’est pas fécondé, la muqueuse se perce, ce sont les règles. Le cycle suivant commence avec la phase 1…
Calendrier d'ovulation
Calendrier d’ovulation

La rencontre du spermatozoïde et de l’ovule 

La rencontre du spermatozoïde et de l’ovule se fait au moment de la Phase 3. 

Vous avez eu un rapport sexuel pendant la période d’ovulation de 5 jours. Les spermatozoïdes ont été propulsés dans l’utérus. Ils ont un long chemin à parcourir jusqu’à l’ovule qui se trouve dans la trompe. Le chemin est périlleux, mais le sperme est protégé par la glaire cervicale sécrétée par le col de l’utérus. La glaire cervicale est plus connue sous le nom de “pertes blanches”. 

C’est cette glaire cervicale qui aura son importance dans la détermination du sexe de votre futur bébé. 

La détermination du sexe

Le sexe du bébé dépend des chromosomes, mais aussi de la glaire cervicale. Le sexe est donné par l’homme mais, c’est la femme qui peut choisir le sexe du futur bébé. 

Les spermatozoïdes X et Y 

Le sexe est déterminé par le futur papa. 

C’est l’homme qui porte dans son ADN les chromosomes du sexe. Les spermatozoïdes sont X (Fille) ou Y (Garçon). 

Le nombre de spermatozoïdes X et Y expulsé dans l’utérus est à peu près égal. La chance d’avoir un garçon ou une fille est donc de 50%. Vous avez une chance sur 2 d’avoir une fille ou d’avoir un garçon

La modification du PH de la Glaire cervicale 

C’est la future maman qui peut influencer le choix du sexe du bébé. 

Il a été prouvé scientifiquement que les spermatozoïdes Fille et Garçon n’ont pas la même résistance à l’acidité de la Glaire Cervicale. 

Une glaire cervicale acide ou alcaline fera un tri naturel des spermatozoïdes. 
Il existe une méthode pour modifier ce PH naturellement grâce à l’alimentation et ainsi pouvoir choisir le sexe de son bébé. En effet, il suffit de modifier son alimentation en suivant un régime strict afin de faire passer vos chances de 50 % à 90 % d’avoir votre petite princesse ou votre petit prince.

Auteur : Roseouchou

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 2 =